L’Ifop a réalisé pour Nice Matin et Var Matin deux intentions de vote, l’une dans le département des Alpes Maritimes, l’autre dans le Var, à une semaine du premier tour des élections régionales. Plusieurs enseignements peuvent être tirés de ce sondage :
– La liste de l’UMP arrive largement en tête des intentions de vote du premier tour en obtenant 32% dans les Alpes Maritimes et même 39% dans le Var. Néanmoins, la force de l’extrême-droite et donc la perspective d’une triangulaire avec le Front national augure mal de ses chances au second tour. Le Front national réalise en effet de forts scores dans les deux départements (16,5% dans les Alpes Maritimes et 13% dans le Var) malgré la concurrence de la Ligue du Sud. La liste conduite par Jean-Marie Le Pen devrait sans peine se maintenir au second tour dans la région PACA.
– Dans ce contexte, la gauche apparaît en situation de force pour le second tour bien que le PS obtienne dans les deux départements des scores nettement inférieurs à ceux observés au niveau national (22% dans les Alpes Maritimes et 19% dans le Var contre 31% dans notre dernière intention de vote nationale). Europe Ecologie s’affirme comme une deuxième force à gauche dans les deux départements avec des scores comparable à sa moyenne nationale. La liste écologiste recueille davantage d’intentions de vote dans les Alpes Maritimes (15%) que dans le Var (12,5%).
– Plus à gauche, le Front de Gauche domine nettement (7,5% dans le Var et 5,5% dans les Alpes Maritimes), LO et le NPA ne dépassant pas les 2% d’intentions de vote dans les deux départements.
– Le MoDem confirme dans les Alpes Maritimes et le Var les mauvais scores enregistrés lors des différentes intentions de vote pour les élections régionales conduite par notre institut. La liste de Catherine Levraud recueillerait respectivement 3,5% et 2,5% des voix dans ces départements.
partager