Au premier tour, la liste conduite par le Maire sortant Bruno Gilles arriverait nettement en tête avec 35% des intentions de vote, devançant de 6 points la liste conduite par Marie-Arlette Carlotti.
L’issue du second tour s’avère très indécise. La liste conduite par Marie-Arlette Carlotti (43%) devancerait d’une très courte tête la liste conduite par Bruno Gilles (42%), gênée par le maintien de la liste du Front National.
La liste de l’UMP, de l’UDI et du MoDem conduite par Bruno Gilles émergerait nettement en tête au premier tour des élections municipales (35%). Mais elle serait en retrait par rapport à son score réalisé en 2008 (-7 points), handicapée par le haut niveau de la liste du Front National (19%).
La gauche pâtit de sa dispersion au premier tour (4 listes). La liste du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie Les Verts conduite par Marie-Arlette Carlotti réalise cependant un score proche de l’addition des voix recueillies par François Hollande et Eva Joly en 2012 lors de l’élection présidentielle.
L’issue du second tour apparaît pour autant très incertaine dans ce secteur-clé de la ville de Marseille. La liste conduite par Marie-Arlette Carlotti serait en légère avance, bénéficiant de bons reports venant notamment des électeurs du Front de Gauche. Toutefois, la dynamique susceptible de porter Bruno Gilles au soir du premier tour et surtout le comportement des électeurs du Front National entre les deux tours constituent les clés du scrutin. A cet égard, la très nette décrue du vote en faveur de Front National entre les deux tours (de 19% à 15%) révèle un vote utile anti-gauche venant des électeurs du Front National qui pourrait bénéficier le 30 mars à l’alliance UMP-UDI-MoDem.
partager