Le sondage Ifop-Fiducial pour La Nouvelle République et Sud Radio met en lumière une situation favorable pour la liste Europe Ecologie Les Verts, Parti Socialiste et Parti Communiste soutenue par la France Insoumise et Génération.s, et conduite par Emmanuel Denis qui devrait être en tête du premier tour avec 33% des intentions de vote. On retrouve en deuxième position le maire sortant, Christophe Bouchet, à la tête de la liste Parti Radical, Les Républicains et UDI qui rassemble 29% des intentions de vote.
Vient ensuite la liste de la majorité présidentielle conduite par Benoist Pierre (12% des intentions de vote) et la liste du Rassemblement National conduite par Gilles Godefroy (9% des intentions de vote) ayant une chance de se qualifier pour le second tour.
Dans l’hypothèse d’une quadrangulaire au second tour réunissant ces quatre candidats, la liste victorieuse serait celle des Verts avec 38% des intentions de vote, seulement 3 points devant la liste du maire sortant, Christophe Bouchet.
Malgré sa position de favori, l’avance du candidat Vert reste fragile et l’hypothèse d’un second tour en triangulaire sans le RN ne semble pas creuser ce faible écart entre les deux listes de tête puisque dans cette configuration EELV serait crédité de 44% des intentions de vote et la majorité municipale de 40%.
Ces résultats permettent également de noter l’influence de l’étiquette politique dans l’élection municipale à Tours, et notamment celle d’EELV. En effet, seulement 23% des Tourangeaux déclarent connaitre le nom d’Emmanuel Denis, et pour autant ce dernier se trouve en tête des intentions de vote profitant ainsi, dans la dynamique des élections européennes de 2019, du souffle porteur dont bénéficie son parti dans plusieurs villes de France pour ces élections municipales.