Dans un climat de forte défiance vis-à-vis de l’action du gouvernement, le Parti Socialiste apparaît en position de force dans la ville de Toulouse, à quelques mois du premier tour des élections municipales. Le sondage Ifop-Fiducial pour Le Journal du Dimanche et Sud Radio révèle les enseignements suivants.
La mesure des intentions de vote donne des incertitudes concernant l’ordre d’arrivée au premier tour. La liste de la majorité municipale sortante portée par le maire Pierre Cohen recueillerait 35% d’intention de vote, soit un score équivalent à celui qu’obtiendrait la liste menée par son prédécesseur Jean-Luc Moudenc (35%). La liste du Front National arrive en troisième position avec 10% d’intentions de vote, ce qui laisse planer le doute sur sa capacité à se qualifier pour le second tour, juste devant la liste d’Europe Ecologie Les Verts (7%).
Au second tour, le rapport de forces se révèle en revanche favorable à la gauche. En cas de triangulaire, la liste du Parti Socialiste, du Front de Gauche, du Parti Radical de Gauche et d’Europe Ecologie Les Verts conduite par Pierre Cohen emporterait ainsi la mairie de Toulouse avec 51% des suffrages exprimés, contre 40% pour la liste de l’UMP et de l’UDI conduite par Jean-Luc Moudenc et 9% pour la liste du Front National conduite par Serge Laroze. En cas de duel, l’avantage en faveur de la gauche apparaît toujours comme une réalité mais l’écart entre la liste conduite par Pierre Cohen et celle par Jean-Luc Moudenc se réduit légèrement (respectivement 54% et 46% d’intention de vote).
partager