Le sondage Ifop-Fiducial pour l’Indépendant et Sud Radio met en lumière une situation très favorable pour le candidat soutenu par le Rassemblement National, Louis Aliot, qui rassemblerait 36% des intentions de vote dès le premier tour.
Perpignan est l’une des rares ville de ce scrutin à voir son maire sortant en difficulté dans sa candidature à sa réélection. En effet, alors que Louis Aliot arrivait déjà en tête du premier tour en 2014, Jean-Marc Pujol l’avait finalement emporté. La situation semble cependant différente cette année au vu de la différence qui séparerait les deux candidats puisque Jean-Marc Pujol, soutenu par Les Républicains, obtiendrait 19% des intentions de vote, soit 27 points de moins que Louis Aliot.
Dans ce premier tour, la liste d’Europe Ecologie Les Verts conduite par Agnès Langevine arriverait en troisième position avec 15% d’intentions de vote, juste devant le député LREM Romain Grau (12%).
Au vu de ce premier tour, plusieurs hypothèses sont possibles pour le second. Dans tous les cas, il semblerait que Louis Aliot arrive en tête du scrutin en creusant plus ou moins l’écart avec ses concurrents.
La première hypothèse d’une triangulaire entre EELV, le maire sortant et le candidat RN permettrait à ce dernier de l’emporter avec 40% des intentions de vote alors que la candidate Verte rassemblerait 31% des intentions de vote et Jean-Marc Pujol 29%.
Dans le cas d’un duel entre l’édile actuel et Louis Aliot, les résultats seraient très serrés avec un avantage de 2 points pour le candidat du RN ; et face à la candidate écolo un avantage de 4 points.