A deux ans des élections municipales, Ifop-Fiducial pour Le Figaro et Sud Radio a interrogé les Parisiens sur leurs intentions de vote.
Rachida Dati émerge en pole position, largement en tête dans toutes les configurations. La maire du 7e arrondissement, dans le cas où une alliance Les Républicains – Renaissance verrait le jour à Paris, rassemblerait 36% des intentions de vote, soit 18 points d’avance sur Anne Hidalgo (18%). Dans l’hypothèse d’un duel de second tour l’opposant à Anne Hidalgo, Rachida Dati l’emporterait avec la même avance sur l’édile actuelle de Paris avec 59% des intentions de vote.
La ministre de la Culture démontre une capacité à rassembler les électorats de la majorité et des Républicains : 80% des sympathisants Renaissance lui donneraient leur vote et 71% parmi les sympathisants des Républicains. Dans le cas où une liste Les Républicains rivale se présentait, soutenue par Francis Szpiner, la liste majorité présidentielle de Rachida Dati l’emporterait avec 32% des intentions de vote contre 7% pour Les Républicains. Avec ce score, néanmoins, elle ferait mieux que d’autres personnalités de la majorité comme : Gabriel Attal (27%, 60% des Parisiens ont une bonne opinion de lui), Pierre Yves Bournazel (21%) ou Clément Beaune (19%).
Anne Hidalgo apparaît en grande difficulté : devancée par Rachida Dati, elle perd 10 à 11 points par rapport à son score de mars 2020, et ne rassemble plus que 59% de son électorat. Néanmoins, la maire de Paris reste en tête à gauche mais est talonnée par les Écologistes (15% à 17% contre 18% à 21% pour Hidalgo). La France Insoumise reste très faible et ne rassemble que 21% de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon. La gauche reste très présente tout de même à Paris, avec 42% à 43% des intentions de vote, presque autant que lors des élections municipales de 2020 (44,7%). La maire ne bénéficie pas d’une cote de popularité élevée, 64% des Parisiens ayant une mauvaise opinion d’Anne Hidalgo (dont 38% de très mauvaise opinion). Auparavant inexistantes à Paris, les listes Rassemblement National et Reconquête font une percée avec 13% à 15% des intentions de vote, contre 1,5% en 2020.