Réalisé quelques jours avant le débat télévisé qui oppose les principaux protagonistes des élections municipales à Paris, le sondage Ifop pour Europe 1 confirme la conjoncture favorable à Anne Hidalgo dans la perspective du scrutin.
La dispersion des voix de droite au premier tour donne un avantage certain aux listes du Parti Socialiste, du Parti Communiste et du Parti Radical de Gauche soutenues par Anne Hidalgo. Avec 39,5% d’intentions de vote, soit un résultat stable par rapport aux précédentes mesures, elles devanceraient celles de l’UMP, de l’UDI et du MoDem soutenues par Nathalie Kosciusko-Morizet (36,5%, -2), qui pâtissent de la multiplication des déclarations de candidatures dissidentes à droite. A un niveau inférieur, le Front National, étant donné le score des listes soutenues par Wallerand de Saint-Just (8%, -1) confirme sa position de troisième force politique de la capitale.
Au second tour, l’écart entre les listes soutenues par Anne Hidalgo et celles soutenues par Nathalie Kosciusko-Morizet s’accroît. Les listes du Parti Socialiste, du Parti Communiste, du Parti Radical de Gauche et d’Europe Ecologie Les Verts recueilleraient 54% des suffrages (+1,5), contre 46% pour leurs rivales de l’alliance UMP-UDI-MoDem (-1,5).
Parmi les enjeux majeurs de l’élection, la lutte contre l’insécurité (43% de citations au total) et l’amélioration des transports en commun et des conditions de circulation (43%) apparaissent comme les dossiers les plus sensibles sur lesquels devront se pencher les différents candidats à l’élection. La maîtrise des impôts locaux (41%) et le développement économique et l’emploi (38%) suscitent également des attentes fortes de la part des Parisiens.
partager