A 6 mois des prochaines élections municipales à Paris, le rapport de force électoral mesuré à travers la dernière enquête Ifop-Fiducial pour le Journal du Dimanche reste caractérisé par une forte bipolarisation. En effet, à elles seules les listes PS et UMP rassemblent 71,5% des intentions de vote. Dans ce cadre, on observe toujours un statuquo. Avec 36,5% (-0,5 depuis juin) la liste conduite par Anne Hilado émerge toujours en tête et devance la liste de l’UMP conduite par Nathalie Kosciusko-Morizet. La dispersion des listes de gauche d’une part et l’impopularité du gouvernement d‘autre part ne semblent pas atteindre la première adjointe de Bertrand Delanoë.
Au-delà du match Anne Hidalgo-Nathalie Kosciusko-Morizet, le fait majeur de cette enquête concerne le Front National. La liste frontiste obtient 8% d’intentions de vote soit une progression de 3 points depuis juin. Le FN dépasse même les 10%, synonyme de maintien au second tour, dans l’ouest parisien. Désormais 3ème force politique de la capitale, le Front National devance la liste du Modem (6,5%) et celle du Front de Gauche (6%). Enfin, il convient de noter les difficultés rencontrées par la liste Europe Ecologie les Verts, alliée du PS (5% -1) et par celle de l’UDI alliée de l’UMP (3%, -2). Au second tour, la liste d’Anne Hidalgo recueille 52,5% contre 47,5% d’intentions de vote pour la liste de l’UMP conduite par Nathalie Kosciusko-Morizet.
On observe de bons reports de l’électorat FN vers la droite qui permettent à Nathalie Kosciusko-Morizet de réduire quelque peu l’écart sur la liste socialiste.
partager