A près de 18 mois des élections municipales, l’enquête Ifop / Journal du Dimanche auprès de la population parisienne en âge de voter révèle un rapport de force électoral favorable à la gauche et à la majorité municipale de la capitale.
La totalisation des intentions de vote au premier tour en faveur des listes de gauche s’établit en effet au minimum à 53% (hypothèse liste UMP conduite par Francois Fillon) quand la gauche parisienne (hors extrême gauche) avait atteint 48% au premier tour du scrutin municipal de 2008 et 50% au soir du 22 avril dernier.
Dans ce contexte, Anne Hidalgo s’impose nettement a la tête de la liste socialiste (36% à 39% des intentions de vote au premier tour selon les configurations testées) et devance systématiquement la liste UMP quel que soit son chef de file. Surtout, s’agissant de la question du leadership a gauche, la première adjointe de Bertrand Delanoë surclasserait nettement la liste Europe Ecologie Les Verts. Celle-ci conduite par Cecile Duflot obtient dans chaque hypothèse 9% des intentions de vote.
A droite, Francois Fillon apparaît comme la meilleure tête de liste pour l’UMP. L’ancien Premier ministre obtiendrait 33% des intentions de vote, soit respectivement 4 et 7 points de plus que Jean-Louis Borloo et Rachida Dati, testés dans les autres configurations. Néanmoins, Francois Fillon ne remet qu’a peine la droite parisienne “à flot”. Les intentions de vote en sa faveur au premier tour sont en effet équivalentes au score de la droite parlementaire observé au scrutin municipal de 2008 et au premier tour de la dernière élection présidentielle.
Enfin, dans l’hypothèse de second tour, la liste de la majorité municipale conduite par Anne Hidalgo obtient 54% des intentions de vote contre 46% en faveur de la liste UMP de Francois Fillon.
partager