A trois semaines du scrutin, le sondage Ifop-Fiducial pour Nice-Matin et Sud Radio annonce une situation favorable au maire sortant, Christian Estrosi, soutenu par Les Républicains, les Centristes, le MoDem et le Mouvement Radical. Sa liste arriverait en tête du premier tour avec une large avance puisqu’elle est créditée de 49% des intentions de vote quand EELV, dont la liste est conduite par Jean-Marc Governatori et Juliette Chesnel, en rassemble 14% et le Rassemblement National de Philippe Vardon 13%.
L’hypothèse d’une triangulaire rassemblant les Verts, le RN et la majorité municipale au second tour apparait comme la plus probable. Cette configuration conforterait Christian Estrosi dans son siège de favoris puisqu’il remporterait l’élection avec 59% des intentions de vote, loin devant EELV (23%) et le RN (18%).
Christian Estrosi bénéficie ici de son statut de maire sortant, fort d’une assise locale importante et de sa capacité à rassembler un électorat mixte autour de sa candidature à sa succession. Ainsi, il ponctionne une partie de l’électorat de ses concurrents de droite comme de gauche : 26% des Niçois ayant voté Jean-Luc Mélenchon en 2017 se disent prêts à voter pour le candidat des Républicains, tout comme 50% des électeurs de Benoit Hamon et 45% des électeurs de Marine Le Pen.