Dans le cadre des futures élections municipales de 2020, l’Ifop a réalisé pour CNews une enquête d’intentions de vote auprès des Niçois pour établir le rapport de force électoral à moins de douze mois du scrutin. En voici les principaux enseignements :
Christian Estrosi comme Eric Ciotti bénéficient d’une forte notoriété auprès des Niçois inscrits sur les listes électorales : 98% et 93% d’entre eux déclarent connaître les deux personnalités. Cette notoriété maximale se couple avec une forte popularité auprès de ces potentiels électeurs. En effet, près de trois quart (72%) d’entre eux déclarent avoir une bonne opinion de l’actuel maire de Nice et 62% une bonne opinion du député des Alpes Maritimes.
Pour autant, dans les différentes hypothèses testées auprès des Niçois inscrits sur les listes électorales, Christian Estrosi émerge comme favori pour conserver son mandat. Dans l’hypothèse où Eric Ciotti ne se présenterait pas, le maire de Nice serait même réélu dès le premier tour de l’élection municipale avec 51% des intentions de vote (il avait recueilli 45,2% des intentions de vote) alors qu’une liste LR conduite par Eric Ciotti obtiendrait 44%, si Christian Estrosi ne se représentait pas.
Si Eric Ciotti se présentait avec l’investiture LR contre la liste de la majorité municipale, celle-ci conserverait un net avantage sans pourtant être décisif (respectivement 35% en faveur de C. Estrosi contre 27% ou 37% vs 29% en cas d’absence de liste LREM) .
Les faibles scores mesurés pour la liste La République En Marche (5% à 6% vs 20,5% en faveur d’Emmanuel Macron en 2017) reflètent l’attractivité de la candidature de Christian Estrosi auprès des électeurs LREM, tout comme le plafonnement des scores du Rassemblement National révèle la capacité d’Eric Ciotti à mordre sur l’électorat frontiste pour s’imposer.