L’enquête Ifop pour Midi Libre et France Bleu Hérault, révèle une situation politique complexe à Montpellier.
Si la gauche demeure dominante dans la capitale languedocienne, elle apparaît néanmoins très divisée électoralement. La liste PS-Europe Ecologie les Verts arriverait certes en tête au premier tour avec 28 % des voix, mais elle est concurrencée à la fois par la liste divers gauche de Philippe Saurel (21 %) et par celle du Front de Gauche créditée de 8 % (les trois listes d’extrême-gauche rassemblant 2,5 % des intentions de vote).
A droite, la liste UMP, UDI, Modem emmenée par Jacques Domergue pointerait en seconde position avec 24 % des voix, mais ne profiterait pas pleinement des dissensions à gauche à la fois à cause d’un score significatif du FN (14 %) mais aussi du fait de la capacité de Philippe Saurel à « mordre » sur une partie du centre-droit. En effet, sa liste rallie 26 % des suffrages des personnes ayant voté Mélenchon à la présidentielle et 28 % des voix « hollandaises » mais également 32 % des voix de Bayrou et 10 % de celles de Sarkozy.
Sur la base de ce paysage politique très éclaté, une quadrangulaire voire une quinquangulaire (si le Front de Gauche parvient à atteindre le seuil de 10 %) est à prévoir au second tour. Bien qu’encore divisée au second tour, la gauche, en la personne de Jean-Pierre Mourre, serait néanmoins en mesure de l’emporter dans les deux configurations, avec une avance plus confortable en cas de quadrangulaire (38 % contre 26 % à la liste Domergue) qu’en quinquangulaire (31% contre 26%).
partager