A moins d’une semaine du premier tour des élections municipales, le sondage Ifop-Fiducial pour La Provence, CNews et Sud Radio met en lumière une compétition très serrée à Marseille puisque les deux premiers candidats se tiendraient à seulement deux points d’écart. Favorite depuis quelque temps déjà, la candidate soutenue par Les Républicains, Martine Vassal semble être de plus en plus concurrencée par Stéphane Ravier à la tête de la liste du Rassemblement National puisque chacun rassemblerait respectivement 24% et 22% des intentions de vote au premier tour.
Les voix de gauche seraient divisées au premier tour entre trois listes : celle du Printemps Marseillais conduite par Michèle Rubirola (18% d’intentions de vote), celle d’Europe Ecologie Les Verts conduite par Sébastien Barles (10% d’intentions de vote) et celle de Samia Ghali (8%).
Dans l’hypothèse d’un second tour en quadrangulaire sans Bruno Gilles (situation qui reste fictive puisque ce dernier obtiendrait 10% des intentions de vote au premier tour) opposant Michèle Rubirola (PS, PCF et Génération.s), Sébastien Barles (EELV), Stéphane Ravier (RN) et Martine Vassal (LR), cette dernière réunirait 26% d’intentions de vote, 10 points devant son principal concurrent d’extrême droite.
Dans l’hypothèse d’un second tour en triangulaire avec une fusion des deux listes de gauche, Martine Vassal rassemblerait 39% des intentions de vote, suivie de très près par l’alliance M. Rubirola et S. Barles (35% des intentions de vote). Cette configuration semblerait creuser l’écart avec le RN puisque Stéphane Ravier serait crédité de 26% d’intentions de vote dans un tel scénario.