Notre sondage Ifop réalisé à Lyon révèle un degré élevé de morcellement électoral dans la perspective du prochain scrutin municipal lyonnais.
Dans l’hypothèse où Gérard Collomb ne conduirait pas la liste de La République en Marche (LREM) et du MoDem, celle-ci ne recueillerait que 17% des intentions de vote au premier tour, trois points derrière la liste d’Europe Ecologie Les Verts conduite par Grégory Doucet (20%). En plus de ces deux listes, quatre autres seraient en mesure de dépasser 10% des suffrages exprimés, dessinant ainsi un paysage politique fortement éclaté : la liste des Républicains (LR) et de l’UDI conduite par Etienne Blanc (16%) ; la liste conduite par Nathalie Perrin-Gilbert, notamment soutenue par La France Insoumise (LFI) et le Parti Communiste (PCF) (15%) ; la liste de Georges Képénékian (11%) ; et la liste du Rassemblement National (10%).
A titre de comparaison, une liste LREM et MoDem conduite par le maire sortant Gérard Collomb se placerait nettement en tête des suffrages avec 27% des intentions de vote. Ainsi, malgré un score qui aurait fondu de près de neuf points par rapport à celui réalisé lors des municipales de 2014, l’ancien ministre de l’Intérieur absorberait une partie de l’électorat de ses concurrents directs pour les distancer largement. En effet, la liste écologiste serait alors rétrogradée à la deuxième place avec 18% des suffrages, la liste LFI-PCF stagnerait elle à 15% mais se placerait troisième juste devant la liste LR-UDI d’Etienne Blanc (14%).