Le sondage Ifop-Fiducial pour l’Union-l’Ardennais et Sud Radio sur le climat politique à Charleville-Mézières met en lumière une situation très favorable au maire sortant Boris Ravignon puisque le candidat des Républicains serait vainqueur de l’élection municipale dès le premier tour avec 65% des intentions de vote. Les listes concurrentes, à savoir la liste Europe Ecologie Les Verts de Christophe Dumont et la liste Parti Socialiste, Parti Communiste et Génération.S de Sylvain Dalla-Rosa, recueillant respectivement 10% et 20% des intentions de vote, une potentielle alliance dès le premier tour ne suffirait même pas à mettre Boris Ravignon en ballotage.
Cette élection municipale confirme la nouvelle dynamique politique à Charleville-Mézières amorcée en 2014 avec la première élection de Boris Ravignon, premier maire de droite de la ville qui avait jusque-là connu presque exclusivement des édiles de gauche.
Lors des dernières élections municipales, le match était tout de même serré entre le maire actuel et le candidat PS de l’époque, Philippe Pailla, qui avait rassemblé plus de 30% des voix au premier tour et 33% au second.
Si 2014 fut l’année de la rupture des Carolomacériens avec la gauche, 2020 promet d’être celle de la confirmation.