Le sondage Ifop-Fiducial pour La Voix du Nord et Sud Radio sur le climat politique à Calais met en lumière une situation très favorable pour la maire actuelle, Natacha Bouchart, à la tête d’un rassemblement de la droite et du centre (LR, LREM, UDI, MoDem).
Forte de son statut de maire sortante, elle serait réélue à plus de la majorité, avec 56 % des intentions de vote dès le premier tour.
La force de cette candidate réside dans sa capacité à rassembler à la fois l’électorat d’E. Macron, de F. Fillon et de M. Le Pen, mais également une partie de l’électorat de gauche (30 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2017 déclarent voter pour Natacha Bouchart si le premier tour de l’élection municipale se déroulait dimanche prochain).
Ce rapport de forces déséquilibré laisse en effet peu de chances à ses adversaires de gauche et d’extrême droite : la liste d’union de la gauche (PS, PC, EELV, LFI et Génération.s) conduite par Virginie Quenez serait créditée de 25 % des intentions de vote au premier tour. Par ailleurs, dans une ville où Marine Le Pen rassemblait plus de 37 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle de 2017, la liste RN conduite par Marc-Alexandre de Fleurian ne recueillerait que 12 % des intentions de vote.