Trois ans après les dernières élections municipales, l’Ifop pour la Tribune en partenariat avec Public Sénat a interrogé les habitants de Bordeaux sur leur satisfaction relative à la ville et à sa municipalité.
Les Bordelais sont en très grande majorité satisfaits de vivre dans cette ville (89%, dont 48% se disant « très satisfaits »), une expression nettement plus élevée qu’à Paris (77%) ou Marseille (78%). Et bien que beaucoup d’habitants remarquent que Bordeaux a changé plutôt en mal (43%, contre 35% « plutôt en bien ») depuis les dernières élections municipales en 2020, la majorité des habitants se déclarent satisfaits du travail accompli par la municipalité au niveau de la ville (68%, jusqu’à 84% chez les 25-34 ans) comme au niveau des quartiers (63%).
Les habitants louent particulièrement l’équipe municipale sur son implication dans les activités et animations culturelles (82%), les parcs / espaces verts et la végétalisation (82%) et les activités sportives / équipements sportifs (79%). Cependant, les citoyens sont moins satisfaits de la politique de la ville en matière de sécurité des personnes et des biens (48%), du niveau des impôts locaux (47%) et de la circulation (35%).
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux depuis 2020, est apprécié par la majorité des citoyens (59%) et davantage en comparaison avec les autres métropoles de France telles que Lyon (48%), Paris (32%) ou Marseille (53%). Les Bordelais expriment leur satisfaction sur la personnalité du maire qui est perçu comme honnête (74%), compétent (66%) et qui défend bien les intérêts de Bordeaux (65%). Enfin, parmi les personnalités qui pourraient ravir la mairie de Bordeaux à Pierre Hurmic, aucune ne ferait « un bon maire » pour une majorité de Bordelais, malgré un trio de tête composé de l’ancien maire Nicolas Florian (47%), Philippe Poutou (34%) et Thomas Cazenave (33%).