A quelques semaines du premier tour des élections municipales, le sondage Ifop-Fiducial pour Vaucluse Matin et Sud Radio met en lumière une situation similaire à celle de 2014 à Avignon. Malgré une victoire de la gauche de Cécile Helle, le Front National avait alors réalisé un score d’ampleur, arrivant même en tête du premier tour avant de perdre le second. Le scrutin de 2020 semble se dessiner sur les mêmes contours.
Si Cécile Helle, à la tête de la liste du Parti Socialiste, du Parti Communiste, des Radicaux de gauche et de Génération.S, conserve une très légère avance au premier tour, avec 29% des intentions de vote, le Rassemblement National, conduit par Anne-Sophie Rigault, est juste derrière avec seulement 2 points d’écart (27%).
Suit en troisième position du premier tour la liste Europe Ecologie Les Verts rassemblant l’Alliance écologiste indépendante et Urgence Ecologie autour de la candidature de Jean-Pierre Cervantes, qui serait crédité de 16% des intentions de vote.
Dans l’hypothèse d’un second tour en triangulaire opposant Jean-Pierre Cervantès, Cécile Helle et Anne-Sophie Rigault, cette situation de tension entre la candidate de la majorité municipale et celle du RN serait potentiellement exacerbée puisque ces dernières semblent rassembler autant d’intentions de vote l’une que l’autre, soit 36% chacun.
Cette élection municipale reste, à l’image de celle de 2014, complètement ouverte et relativement incertaine.