Avec plus de 103 000 habitants, Argenteuil (Val d’Oise) est la troisième commune la plus peuplée d’Ile-de-France. Après de longues décennies de gestion communiste, la municipalité a connu l’alternance à droite en 2001, puis à nouveau une alternance à gauche, cette fois-ci socialiste, à la faveur du dernier scrutin, en 2008. Cette année, en 2014, ce sont deux maires d’Argenteuil, le sortant – le socialiste Philippe Doucet – et son prédécesseur – l’UMP Georges Mothron – qui se retrouveront, de nouveau, face à face. Les municipales 2014 à Argenteuil seront donc une confrontation entre deux hommes et leurs équipes incarnant la majorité présidentielle et l’opposition parlementaire, avec, éventuellement, dans le rôle d’arbitre, un Front national, absent de l’élection de 2008 mais qualifié pour le second tour en 2001.
Les interrogations de JOL PRESS :
– Les difficultés que traverse l’exécutif au niveau national pèsera-t-il sur le résultat ou s’agira-t-il, avant tout, d’un scrutin aux enjeux locaux ?
– Quels seront les enjeux de la campagne à venir ?
– Assisterons-nous, jusque dans la banlieue parisienne – l’ex-ceinture rouge – à cette poussée du Front national que, sur la base des scrutins partiels de ces derniers mois, nous promettent certains observateurs ?
C’est pour répondre à ces questions que JOL Press a sollicité les services de l’IFOP.
Découvrez ici les résultats de l’étude IFOP pour JOL Press sur le climat politique à Argenteuil à cinq mois des municipales : http://www.jolpress.com/argenteuil-municipales-ifop-politique-georges-mothron-philippe-doucet-article-822910.html
partager