Le climat municipal réalisé à Montpellier montre un regard des Montpelliérains à la fois positif et en amélioration à l’égard de la municipalité.
La figure du maire s’installe : en 2023, 85% (+4 points depuis 2022) des Montpelliérains savent que Michaël Delafosse est leur maire, 65% (+1) le considérant même comme un « bon maire ». Fort de qualités comme le dynamisme (pour 79% des personnes interrogées) et le fait d’avoir un projet pour la ville (75%), il est d’ores et déjà soutenu par 53% des Montpelliérains (+1) pour briguer un nouveau mandat.
Alors que la gratuité des transports en commun dans toute la métropole a été annoncée et mise en place, 86% des habitants de la ville jugent sur l’action de la municipalité en la matière va dans le bon sens. Dans la foulée de cette promesse de campagne tenu, 73% des Montpelliérains considèrent que Michaël Delafosse tient ses engagements : un score en augmentation de 5 points en à peine un an, alors que la tendance « naturelle » est plutôt à l’érosion de cet indicateur à mesure que s’écoule le mandat.