Ce sondage s’avère globalement positif pour Philippe Saurel, un élu implanté de longue date à Montpellier mais qui a mené la bataille des élections municipales de 2014 en électron libre, en dehors des investitures des partis. On aurait pu croire que le désamour pour le maire allait arriver aussi vite qu’il a percé pendant la campagne de 2014, mais il n’en est rien. Aussi, par rapport à l’actualité récente, les résultats du sondage apparaissent d’autant plus favorables alors que la ville traverse une crise importante depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, avec une poche encore très active localement et un bilan matériel et économique important.
Dans l’ensemble, 68% des Montpelliérains se déclarent satisfaits du travail accompli par la mairie, soit cinq points de plus qu’à l’échelle nationale (63% des Français sont satisfaits de leur maire). Par ailleurs, près de trois quarts des habitants (73%) estiment que Philippe Saurel est « un bon maire », une opinion très majoritairement positive qui se retrouve aussi dans les traits d’image associés à l’édile : il est « dynamique » pour 76% des Montpelliérains (+14 points par rapport à la moyenne nationale), « compétent » pour 71% (+22), « honnête » pour 69% (+15) et « proche des préoccupations » des administrés pour 56% (+18).
Les catégories de population les plus favorables à Philippe Saurel, celles qui considèrent le plus qu’il s’agit d’un « bon maire », se trouvent principalement chez les jeunes (jusqu’à 87% chez les 18-24 ans)… mais aussi les électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle de 2017 (82%), ce qui laisse présager un soutien fort pour le maire sortant de la part des sympathisants de La République En Marche lors du prochain scrutin municipal. A l’inverse, les Montpelliérains les plus « remontés » contre Philippe Saurel se trouvent parmi les plus âgés (45% des personnes de 65 ans et plus) ainsi que chez les catégories socioprofessionnelles supérieures (33%, contre 24% en moyenne à l’échelle des habitants de la ville).
Au-delà de la personne, en matière de bilan, on observe que plus de huit Montpelliérains sur dix se disent satisfaits de l’action municipale concernant la culture (85% satisfaits), les moyens de transport (81%) et le sport (80%). D’autres domaines, dont la gestion satisfait toujours une majorité de la population, enregistrent cependant des scores inférieurs à la moyenne nationale, comme les crèches (59% satisfaits, contre 68% en moyenne nationale) et la solidarité (57%, contre 64%). Enfin, il subsiste un écueil de l’action municipale qui s’annonce comme un argument de poids pour les prochaines élections : la propreté. En effet, à peine un Montpelliérain sur deux (48%) se dit satisfait de l’action de la ville en la matière, reléguant cet item en bas de classement… à dix points en-dessous du score mesuré en général.
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :
L’état d’esprit des Maires à 18 mois des prochaines élections municipales