Lyon : une ville où il fait bon vivre, mais des préoccupations majeures en matière de sécurité et de mobilité
La qualité de vie à Lyon suscite des avis contrastés. Si 85% des habitants se disent satisfaits de la vie à Lyon, 56% estiment que la situation s’est détériorée depuis 2020.
Si plus de la moitié des sondés se déclarent satisfaits du travail accompli par la municipalité en ce qui concerne la propreté et l’entretien de la ville (51%, -2 points par rapport à 2023), seulement 37% se déclarent satisfaits de la sécurité des personnes et des biens. Notons que cette perception est plus marquée dans les 2ème et 6ème arrondissements (respectivement 73% et 71% des résidents se déclarent plutôt mécontents) – arrondissements parmi les plus aisés de la ville.
Le stationnement (seulement 31% de satisfaction, – 1 point) et la circulation (26%, – 10 points) représentent deux autres forts motifs d’insatisfaction : La politique municipale d’extension des pistes cyclables et de piétonisation de la Presqu’île est une des hypothèses probables pour expliquer ce mécontentement.
Une baisse de satisfaction à l’égard de Grégory Doucet
Depuis février 2023, Grégory Doucet enregistre une baisse significative de sa cote de satisfaction (42%, -6 points). Dans le détail, l’étude révèle qu’il est notamment critiqué pour son manque de proximité avec les habitants (seulement 36% estimant que leur maire est à l’écoute de préoccupations des Lyonnais) et pour son projet pour Lyon (42% d’entre eux).
Un souhait de démocratie plus directe
Enfin, les Lyonnais expriment le souhait d’une démocratie plus directe : 71% souhaitent qu’aux prochaines élections municipales à Lyon, en mars 2026, se présente une tête de liste issue de la société civile susceptible de l’emporter, et 81% d’entre eux plaident pour que le maire de Lyon soit élu directement par les électeurs lyonnais.