A quelques jours du premier tour des élections législatives, l’Ifop a interrogé pour LCI les habitants de la cinquième circonscription de l’Ain, où se présente notamment Damien Abad, actuel ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, mais également en proie à des accusations de viols par deux femmes.
Député de cette circonscription depuis 2012 et réélu en 2017, Damien Abad renouvelle sa candidature pour ce siège, cette fois sous les couleurs de la majorité présidentielle. Avec 39% des suffrages exprimés, ce dernier se positionne aujourd’hui en tête des intentions de vote, suivi avec 17 points d’écart par la candidate de l’alliance NUPES Florence Pisani (22%). Le candidat Rassemblement National Joël Nambotin obtiendrait, lui, 14% des suffrages.
Preuve de son implantation locale, Damien Abad l’emporterait largement dans les deux configurations de duels testées, avec une avance de 26 points contre la candidate NUPES Florence Pisani (63% contre 37%) et de 42 points contre le candidat Rassemblement National Joël Nambotin (71% contre 29%). En cas de victoire effective au second tour, Damien Abad ferait ainsi basculer cette circonscription vers le camp de la majorité présidentielle.