En partenariat avec

Sondage 17/06/2017

Le climat législatif dans la 3e circonscription des Landes

Le premier tour des élections législatives de 2017 a été le théâtre de l’élimination de nombreuses personnalités du Parti Socialiste, jusqu’alors en majorité à l’Assemblée Nationale. La troisième circonscription des Landes, terre d’élection d’Henri Emmanuelli, a fait figure d’exception avec la qualification de Boris Vallaud pour le second tour. Pour autant, la conjoncture ne paraît pas favorable au candidat du Parti Socialiste d’après les résultats du sondage Ifop-Fiducial pour Sud Ouest et Sud Radio.

Avec 34,2% des suffrages exprimés, Jean-Pierre Steiner avait dominé le premier tour dimanche 11 juin. Le candidat de La République en Marche avait donc devancé Boris Vallaud (25,3%) et Philippe Dubourg, candidat de la France Insoumise (11,6%) et premier non-qualifié. Au second tour des élections législatives, Jean-Pierre Steiner capitaliserait alors sur son avance au premier tour et sur la dynamique en faveur de La République en Marche sur l’ensemble du territoire national. Il recueille ainsi 54% des intentions de vote, contre 46% pour son rival du Parti Socialiste.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 651 électeurs, extrait d’un échantillon de 722 personnes, représentatif de la population de la 3e circonscription des Landes âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par canton. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 13 au 14 juin 2017.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories