Député sortant, Gilbert Collard apparaît en difficulté dans la deuxième circonscription du Gard face à Marie Sara, candidate La République En Marche soutenue par le Parti socialiste.
Avec près d’un tiers de l’électorat se portant sur chacune de leur candidatures (32% pour Gilbert Collard et 31% pour Marie Sara), une grande incertitude se dessine quant à l’issue du premier tour dans la circonscription. Soutenue par le Parti socialiste, Marie Sara bénéficie d’importants reports de voix en provenance des électorats de Benoît Hamon (50%) et de Jean-Luc Mélenchon (26%) mais également d’une part non négligeable d’électeurs de François Fillon (25%).
Ces reports lui permettent de se hisser au niveau du député du Front National alors qu’Emmanuel Macron n’est arrivé qu’en quatrième position au premier tour de l’élection présidentielle avec 17,46% des suffrages dans cette circonscription.
En troisième position, la candidate Les Républicains Pascale Mourrut rassemble quant à elle 17,5% des suffrages, ce qui rend incertain son arrivée au pallier des 12,5 % des électeurs inscrits nécessaires pour se qualifier pour le second tour.
Dans l’hypothèse la plus probable d’un duel entre la candidate LREM et le candidat FN, 56% des électeurs se porteraient sur la première et 44% sur le second. Marie Sara réussirait à rassembler sur son nom la quasi-totalité des électorats de gauche (95% de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon et 100% de celui de Benoit Hamon) et plus de deux électeurs sur trois (69%) de François Fillon.
partager