A quelques jours du second tour des élections législatives anticipées suivant la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par le Président de la République le 9 juin dernier, l’Ifop pour LCI s’est intéressé au climat législatif dans cette période d’entre-deux tours.
- Un second tour entre le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire
Dans le cadre d’un match entre le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement National, on observe que l’opinion diffère en fonction du parti duquel est issu le candidat soutenu par l’union des gauches.
53% des électeurs souhaitent la victoire d’un candidat de l’alliance des gauches s’il appartient au parti des Ecologistes ou au Parti Socialiste contre un candidat du Rassemblement National. Le vote de ces électeurs au premier tour indique que, dans cette configuration, le « front républicain » fait effet, puisque 77% des électeurs de la majorité présidentielle et 52% des électeurs de la droite traditionnelle souhaitent voir un candidat socialiste ou écologiste l’emporter face au Rassemblement National.
En outre, dans l’hypothèse d’un duel entre un candidat du Rassemblement National et un candidat de La France Insoumise soutenu par le Nouveau Front Populaire, un électeur sur deux (50%) souhaite voir un candidat du parti de Jordan Bardella l’emporter. Bien que les électeurs de l’union des gauches au premier tour soient encore plus enthousiastes à l’idée de voir un candidat de La France Insoumise l’emporter (98% contre 95% souhaitant la victoire d’un candidat socialiste ou écologiste), les électeurs du centre témoignent de plus de « défiance » (66% des électeurs de d’Ensemble ! et 41% des électeurs Républicains et alliés souhaitent la victoire d’un candidat insoumis dans cette configuration).
- Un second tour entre la majorité présidentielle et le Rassemblement National
Dans l’hypothèse d’un duel entre le parti présidentiel et le Rassemblement National, 53% des électeurs souhaitent qu’un candidat d’Ensemble ! l’emporte, contre 47% en faveur d’un candidat du parti de Jordan Bardella. En reportant leurs voix sur la majorité présidentielle, 84% des électeurs du Nouveau Front Populaire souhaitent ainsi assister à un « barrage » contre le Rassemblement National, constat un peu plus nuancé chez les électeurs de droite traditionnelle qui sont 57% à exprimer ce souhait. On note toutefois que 16% des électeurs de l’union des gauches et 43% des électeurs des Républicains ou divers droite préfèreraient qu’un candidat du Rassemblement National l’emporte face à un candidat de la majorité présidentielle, qu’ils souhaitent potentiellement voir sanctionnée.
Dans le détail, le souhait de voir un candidat Ensemble ! l’emporter est nettement plus partagé par les jeunes (59% des moins de 35 ans et 66% des 18 à 24 ans), les personnes diplômées (65% des individus ayant un diplôme supérieur au baccalauréat et 69% des diplômées du supérieur),des individus de catégories les plus favorisées (63% des profils plus aisés et 61% des classes moyennes supérieures, contre 49% des catégories pauvres) et des urbains (59% des électeurs de Paris et son agglomération, contre 44% des habitants de communes rurales.)
- Un second tour entre le Nouveau Front Populaire et la majorité Présidentielle
Dans la configuration suivante, un candidat du parti présidentiel est souhaité victorieux par une majorité d’électeurs. Plus précisément, 52% des électeurs expriment ce souhait si le candidat de l’alliance des gauches est issu du Parti Socialiste ou des Ecologistes, et ce chiffre s’élève à 58% s’il est issu de la France Insoumise.
On observe la même dynamique possible de vote sanction envers le parti présidentiel dans le cadre de ce match, puisque 29% des électeurs du Rassemblement National souhaitent voir un candidat socialiste ou écologiste – et 25% un candidat insoumis – l’emporter face à ce dernier. On note toutefois que contrairement à une configuration Nouveau Front Populaire VS. Rassemblement National, les votants de l’alliance des gauches au premier tour sont moins (88%) à vouloir voir un candidat du parti de Jean-Luc Mélenchon l’emporter, par rapport à un candidat rose ou vert (94%).
- Un second tour entre Les Républicains (et Divers droite) et le Rassemblement National
Enfin, dans cette configuration, le candidat des Républicains est souhaité victorieux par 56% des électeurs. 87% des électeurs du Nouveau Front Populaire et 90% des électeurs de la majorité présidentielle au premier tour partagent ce souhait. A noter que 19% des électeurs de droite traditionnelle souhaite que le Rassemblement National l’emporte dans cette configuration.
Le profil des électeurs souhaitant la victoire d’un candidat Républicain et alliés dans cette configuration est assez similaire à celui des électeurs souhaitant voir un candidat de la majorité présidentielle l’emporter face à un candidat du Rassemblement National. On retrouve une majorité de jeunes (59% des moins de 35 ans dont 63% des 18 à 24 ans), 67% des diplômés post-baccalauréat, 64% des individus de catégories aisées, 65% des classes moyennes supérieures et 61% des habitants d’agglomération parisienne.
- Le souhait d’une majorité pour le Rassemblement National
A l’issue du second tour des élections législatives, 37% des électeurs souhaitent que le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella obtienne une majorité absolue à l’Assemblée nationale. C’est le cas de 91% de leurs électeurs du premier tour de ces élections, et de 34% des électeurs de droite traditionnelle. Ces derniers sont d’ailleurs respectivement 9% et 28% à souhaiter que le parti obtienne une majorité relative (16% des électeurs au global).
Enfin, 47% des électeurs ne souhaitent pas de majorité pour le Rassemblement National à l’Assemblée nationale aux lendemains du second tour. C’est le cas de 87% des électeurs du Nouveau Front Populaire, 74% des électeurs d’Ensemble ! et 38% des Républicains (et alliés) au premier tour.
écrit par Yvann Etievant-Benoit