Alors que le Premier ministre Jean Castex a décidé de décaler les élections régionales d’une semaine, l’Ifop a interrogé les habitants de Provence-Alpes-côte-d’Azur pour La Tribune et Europe 1 sur les intentions de vote dans cette région.
Dans la première hypothèse testée, la liste du Rassemblement National conduite par Thierry Mariani arriverait en tête avec 31% des suffrages, suivie par celle des Républicains et de l’UDI, menée par Renaud Muselier (à 27%). La liste de Sophie Cluzel pour La République en Marche complète le podium avec 13%. La liste d’Europe Ecologie Les Verts de Jean-Laurent Felizia obtiendrait 8% des suffrages, celle de La France Insoumise de Marina Mesure et Luc Leandri faisant le même score que la liste du Parti Socialiste et Parti Communiste conduite par Olivia Fortin, 7%.
Dans la seconde hypothèse, sans liste LREM, Renaud Muselier arriverait en tête avec 34%, inversant alors sa position avec Thierry Mariani, qui ferait 31%. Jean-Laurent Felizia récolterait 10% des suffrages, et les deux listes faisant dans la premier hypothèse un score identique le feraient ici à nouveau, à 8%.
Enfin, dans le cadre d’une triangulaire au second tour PS-EELV / LR / RN, c’est la liste des Républicains qui l’emporterait d’une courte tête devant celle du Rassemblement National (39%, contre 37%). L’alliance de gauche ferait quant à elle 24%.