En partenariat avec

Sondage 10/11/2015

Le climat électoral en Ile-de-France

A quatre semaines des élections régionales, la troisième enquête Ifop-Fiducial, menée en Ile de France, pour iTELE‎, Paris Match et Sud Radio, révèle un mano à mano serré entre Valérie Pécresse et Claude Bartolone marqué par un avantage en faveur de la députée des Yvelines.

<  Avec 32% des intentions de vote, la liste des Républicains, de l’UDI et du MoDem se positionne en effet nettement en tête au premier tour. Elle devance de 7 points ‎la liste du Parti Socialiste, du Parti Radical de Gauche et de l’Union des Démocrates et des Ecologistes, alors qu’aux dernières régionales, son avance au soir du premier tour n’atteignait que 2,5 points. La liste conduite par Claude Bartolone progresse de son côté d’un point par rapport à septembre et atteint un score équivalent à la liste du Parti Socialiste conduite en 2010 par Jean-Paul Huchon en Ile-de-France. Avec 18,5% d’intentions de vote, le Front National s’impose comme la troisième force politique en Ile-de-France, même si à la différence d’autres régions le parti de Marine Le Pen ne parvient pas à s’immiscer dans l’affrontement entre le Parti Socialiste et Les Républicains.

<  Le second tour de cette enquête s’avère très incertain mais indique une très légère avance en faveur de la liste de la droite et du centre (39%) sur la liste du Parti Socialiste, du Parti Radical de Gauche et de l’Union des Démocrates et des Ecologistes (38%), dont on imagine qu’elle recevrait entre les deux tours le soutien des autres listes de gauche. La liste du Front National obtiendrait 23% des suffrages, soit une nette progression par rapport au premier tour. Bien évidemment, il convient d’appréhender avec prudence ce rapport de forces de second tour, lequel ne permet pas par définition d’enregistrer la dynamique susceptible de bénéficier à une liste des Républicains, de l’UDI et du MoDem arrivée nettement en tête le 6 décembre au soir du premier tour.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 902 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population de la région Île-de-France âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 6 novembre 2015.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories