Alors que la tenue des élections régionales de 2021 est incertaine et que le Premier ministre s’est vu remettre un rapport en faveur d’un report à juin de ces dernières, l’Ifop pour la Tribune et Europe 1 a mesuré pour la première fois les tendances électorales dans les Hauts-de-France.
Dans l’éventualité d’une offre politique éclatée, la liste de l’actuel président de Région Xavier Bertrand rassemblerait 33 % des électeurs si l’élection devait se dérouler dimanche prochain, la plaçant à la première place du sondage. Viendrait ensuite la liste conduite par Sébastien Chenu pour le Rassemblement national avec 29 % des voix. La liste du parti présidentiel LaREM conduite par Laurent Pietraszewski, quant à elle, ne pourrait se hisser au second tour avec seulement 9 % des voix, au même titre que celle d’Europe Ecologie Les Verts conduite par Karima Delli et que celle du Parti socialiste menée par Patrick Kanner.
Dans l’éventualité d’une alliance politique aboutissant à une liste commune entre EELV et le Parti socialiste, la liste de Xavier Bertrand serait une fois de plus gagnante du premier tour avec 34 % d’intentions de vote contre 15 % pour les premiers.
L’hypothèse d’un second tour en quadrangulaire avec le maintien de la liste LaREM conduirait la liste de Xavier Bertrand à 37 %, celle du Rassemblement national à 33 %, celle de l’alliance EELV-Parti Socialiste à 21 % et celle de Laurent Pietraszewski à 9 %, ne changeant donc pas les dynamiques à l’œuvre du premier tour.
Enfin, dans l’hypothèse d’un second tour en triangulaire, la liste conduite par Xavier Bertrand rassemblerait 42 % contre 34 % pour celle menée par le Rassemblement national et 24 % pour celle portée par EELV-Parti socialiste.
A quelques mois de l’échéance électorale, tous les scenarii testés semblent donc donner pour vainqueur l’actuel président de la région Hauts-de-France. Bien que le parti présidentiel et les partis de gauche seraient – selon les tendances à plus de six mois du scrutin potentiel – dans l’incapacité de prendre la tête de la région si le vote avait lieu dimanche prochain, le Rassemblement national, dans l’éventualité d’une tête de liste incarnée par M. Chenu, serait, quant à lui, à quelques points de la liste Les Républicains/UDI/MoDem