Le sondage Ifop / Sud Ouest /France Bleu révèle que l’arrivée de Ségolène Royal dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime (La Rochelle, Ile de Ré) suscite des réactions plutôt négatives.
Une large majorité des électeurs interrogés (62 %) « n’approuvent pas la décision des instances nationales du Parti socialiste d’investir Ségolène Royal ». Cette opposition à la candidature de la présidente de région dans l’ancienne circonscription de Michel Crépeau est plus faible chez les sympathisants socialistes (46% sont contre, 45% sont pour) mais elle s’élève à près de 60 % chez les électeurs du Front de gauche et d’Europe Écologie et à 80% chez les sympathisants de droite.
Au premier tour, Ségolène Royal est créditée de 23 % d’intentions de vote, talonnée par Olivier Falorni, premier secrétaire fédéral du PS de Charente-Maritime et pressenti comme candidat socialiste dissident. La candidate annoncée de l’UMP, Sally Chadjaa, arrive quant à elle en troisième position, avec 17 % d’intentions de vote.
Dans l’hypothèse d’un second tour Droite / Gauche – c’est-à-dire dans une configuration classique où Olivier Falorni respecterait la tradition de désistement en faveur du candidat de gauche arrivé en tête -, Ségolène Royal obtiendrait 58% d’intentions de vote, contre 42% pour Sally Chadjaa.
partager