A dix jours du premier tour des élections municipales, notre sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio révèle que le Premier ministre et ancien maire du Havre Edouard Philippe arriverait largement en tête du scrutin avec 42% des intentions de vote.
La liste de la majorité municipale conduite par Edouard Philippe se place en effet loin devant celles de ses principaux concurrents : la liste du Parti Communiste conduite par Jean-Paul Lecoq soutenue notamment par La France Insoumise recueillerait 25% des intentions de vote, tandis que celle d’Europe Ecologie Les Verts conduite par Alexis Deck, soutenue notamment par le Parti Socialiste, rassemblerait 16% des suffrages.
Toutefois, la mise en ballotage de l’actuel locataire de Matignon – élu dès le premier tour en 2014 avec 52% des suffrages – présenterait, au-delà de sa dimension symbolique, quelques dangers. En effet, dans une configuration hypothétique où les deux principales listes de gauche s’allieraient au second tour et où le Rassemblement National parviendrait à se maintenir (la liste du RN est mesuré à 10%), la victoire d’Edouard Philippe ne serait pas assurée.