Le sondage Ifop-Fiducial pour le Progrès et Sud Radio sur le climat électoral à Saint-Etienne met en lumière une situation favorable pour le candidat à sa réélection Les Républicains.
En effet, tandis que cette “swing city” a fréquemment changé de majorité depuis les municipales de 1977, le maire sortant Gaël Perdriau élu en 2014 est très bien placé. Avec 42% d’intentions de votes au premier tour, il améliorerait son score de 5 points par rapport à mars 2014, en obtenant 50% des voix des électeurs macronistes de 2017 et 83% des électeurs fillonistes.
On peut noter une incertitude sur le rapport de force à gauche entre la liste du Parti Socialiste et Parti Communiste conduite par Pierrick Courbon (17% d’intentions de votes) et la liste Europe Ecologie Les Verts conduite par Olivier Longeon (14%).
La liste du Rassemblement Nationnal conduite par Sophie Robert obtiendrait 16% des voix lui permettant de se qualifier au second tour, à l’inverse du score très modeste de La République En Marche, qui a pourtant en tête de liste un stéphanois de l’épopée verte Patrick Revelli, et qui n’obtiendrait que 4% des voix malgré un score du candidat E. Macron de 24,8% en 2017.