A deux jours du second tour des élections municipales à Paris, ce nouveau sondage Ifop-Fiducial pour le Journal du Dimanche et Sud Radio met en lumière une situation favorable à la maire sortante, Anne Hidalgo. Ainsi, la liste « Paris en commun – L’Ecologie pour Paris » rassemblerait 44% des intentions de vote au second tour du scrutin.
Neuf points derrière, la candidate de la droite Rachida Dati, est créditée de 35% des intentions de vote, une progression de deux points depuis notre précédente intention de vote, au détriment de la liste du parti présidentiel, La République En Marche, représentée par Agnès Buzyn, qui n’est créditée que de 18% des intentions de vote (-2 points depuis le 5 juin).
Concernant la sûreté du vote, 82% des électeurs parisiens ayant exprimé une intention de vote sont sûr de leur choix. Une proportion plus élevée pour les électeurs d’Anne Hidalgo (87%) et de Rachida Dati (82%) que pour ceux d’Agnès Buzyn (69%), où plus de trois électeurs sur dix déclarent pouvoir encore changer d’avis.
Les traits d’image positifs associés à Anne Hidalgo ou Rachida Dati vont plutôt en faveur de la maire sortante : 44% des électeurs parisiens considèrent qu’elle a un projet pour Paris (contre 30% pour la candidate de la droite), 40% qu’elle maîtrise les grands enjeux parisiens (contre 29%), 37% qu’elle améliorera la vie quotidienne des Parisiens (contre 31%), et 36% qu’elle est capable de rassembler les Parisiens (contre 26% seulement pour Rachida Dati). Cependant, face aux effets de la crise économique, les deux concurrentes sont jugées à égalité dans leur capacité de protéger les Parisiens (respectivement 28 et 29%), tandis que 41% ne se prononcent ni pour l’une ni pour l’autre.