Le sondage Ifop pour La Tribune sur le climat électoral à Nice, met en lumière une situation favorable au maire sortant de Nice, Christian Estrosi, soutenu dans cette élection municipale par Les Républicains, le Modem et le Parti radical. Il rassemble en effet 50 % des intentions de vote dès le premier tour, n’excluant pas la possibilité d’un scrutin sans second tour.
Dans l’hypothèse d’un second tour, les candidats susceptibles de se qualifier seraient Jean-Marc Governatori et Juliette Chesnel conduisant la liste Europe Ecologie Les Verts (13 % au premier tour) et Philippe Vardon, à la tête de la liste du Rassemblement National (15 % au premier tour). Dans une ville traditionnellement à droite, où la gauche rencontre des difficultés à émerger lors des différentes élections, la potentielle présence de la liste Verte au second tour serait déjà une avancée pour la gauche niçoise.
Malgré tout, Christian Estrosi reste grand favori de cette élection et remporterait le second tour avec 60 % des intentions de vote.
Fort d’un quasi-monopole sur l’électorat filloniste et macroniste (84 % et 74 %), il parvient aussi à capter une partie de l’électorat de ses adversaires de droite comme de gauche, et ce même si ces derniers sont représentés par des candidats au second tour. Ainsi, 45 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2017 sont prêts à voter pour le candidat LR au second tour des élections municipales, et idem pour 33 % des électeurs FN. Une capacité « attrape tout » propre aux maires sortants.