Notre sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio réalisé à Montreuil met en avant une situation propice à la réélection du maire sortant, Patrice Bessac, à la tête d’un large rassemblement de la gauche unissant le Parti Communiste, le Parti Socialiste, Générations.S et la France Insoumise. Ce dernier est crédité de 48% des intentions de vote dès le premier tour, loin devant la liste d’Europe Ecologie les Verts conduite par Mireille Alponse (20%) et la liste de l’union de la droite conduite par Murielle Maze et soutenue par Les Républicains, La République en Marche, le MoDem et Libres (11%).
Dans l’hypothèse – plausible- d’une triangulaire entre ces trois listes au second tour, le candidat de la majorité municipale sortirait largement vainqueur avec 61% des intentions de vote. Autre élément notable dans le cas d’un d’un second tour : la percée de la liste Verte qui rassemblerait 25% des intentions de vote au second tour, devançant ainsi de 11 points la liste de droite (14%).
Fief de la gauche depuis plusieurs décennies – un statut encore confirmé lors des derniers scrutins nationaux (plus de 40% des voix pour Jean-Luc Mélenchon en 2017 et plus de 24% pour EELV lors des dernières européennes) –, Montreuil semble être l’une des villes qui devraient probablement rester dans le giron de la gauche encore quelques années.