Le sondage Ifop-Fiducial pour La Provence, CNews et Sur Radio met en lumière une situation avantageuse pour la gauche dans ce second tour des élections municipales puisque Michèle Rubirola, à la tête d’une liste issue d’un rassemblement de la gauche et des écologistes, obtiendrait 36% des intentions de vote et serait en mesure de faire repasser la ville à gauche pour la première fois depuis 1995.
Elle devancerait ainsi Martine Vassal, candidate des Républicains, qui rassemblerait 29% des intentions de vote. Cette dernière est pénalisée par la candidature dissidente de Bruno Gilles qui serait crédité de 6% des intentions de vote.
Si le Rassemblement National pourrait rassembler plus d’un électeur sur cinq (22%), Stéphane Ravier n’apparait cependant pas en situation de l’emporter, à l’exception possible de sa mairie de secteur, avec un score un peu inférieur à celui de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2017.
Pour autant, deux éléments doivent inciter à une certaine prudence : ce sondage est un résultat global agrégeant les résultats observés dans chaque secteur de la ville de Marseille à partir de l’offre réelle et l’abstention record (67,2%) observée le 15 mars laisse toutes leurs chances aux différents candidats pour ce second tour.