A l’approche de la dernière ligne droite du championnat de France, l’Ifop a mis en place pour Le Merkato, édition de poche présentant les joueurs et leurs parcours des clubs de Ligue 1 & 2, un dispositif d’étude original permettant de savoir quels sont les meilleurs joueurs, entraîneurs et arbitres du championnat aux yeux des journalistes spécialistes du ballon rond et des passionnés de football.
Voici les principaux enseignements de la première vague du Classement Merkato du Championnat de France :
– En attaque, Olivier Giroud met tout le monde d’accord : l’attaquant montpelliérain qui a ouvert récemment son compteur but en équipe de France contre l’Allemagne domine nettement Eden Hazard, Lisandro Lopez et les autres concurrents pour les journalistes et arrive en tête quelle que soit la région d’origine des passionnés du ballon rond.
– Au milieu de terrain, le grand public oppose Mathieu Valbuena à Younès Belhanda adoubé par les journalistes. Plus gros transfert de l’histoire de la Ligue 1, Javier Pastore arrive en deuxième position auprès des deux cibles.
– En défense, les journalistes privilégient la puissance physique et la jeune génération, tandis que les passionnés de football saluent la régularité et les profils travailleurs. Chez les premiers, le marseillais Nicolas N’Koulou devance Mamadou Sakho d’une très courte tête, et Mapou Yanga-Mbiwa. Le latéral droit Anthony Réveillère domine de justesse son rival pour une place de titulaire en équipe de France Mathieu Debuchy chez les seconds. Souleymane Diawara complète le podium.
– Pour le poste de gardien, on note des hésitations entre Salvatore Sirigu et Hugo Lloris chez les journalistes, mais ce dernier est plébiscité par les passionnés de football. Le dernier rempart de la défense du Paris Saint-Germain bénéficie de plus de citations en premier parmi les journalistes, mais le capitaine de l’équipe de France en recueille davantage au final. Le gardien italien est également éjecté du podium établi par le grand public, qui lui préfère Hugo Lloris, Steve Mandanda et Mickaël Landreau, apprécié des plus anciens.
– Les journalistes ont enfin été interrogés au sujet des entraîneurs et des arbitres de Ligue 1. René Girard, entraîneur de l’équipe surprise de la saison, Montpellier, recueille le maximum de suffrages et devance Didier Deschamps et l’entraîneur lorientais Christian Gourcuff dans un mouchoir de poche. Au niveau des arbitres, c’est un véritable plébiscite pour Clément Turpin. Stéphane Lannoy et Laurent Duhamel complètent le podium.
Etude réalisée par l’Ifop pour Le Merkato auprès d’un échantillon de 533 personnes déclarant s’intéresser au football, extrait d’un échantillon de 1 920 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et d’un échantillon de 116 journalistes, extrait d’un échantillon de 750 journalistes spécialistes du football. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé(e)) après stratification par région et catégorie d’agglomération pour le Grand Public et par la méthode aléatoire pour les journalistes
partager