La cote d’opinion de différents métiers, établie par l’Ifop pour France Soir, livre plusieurs enseignements :
– Les Français ont une bonne opinion de douze des quinze métiers cités dans cette étude, les infirmières (99% de bonnes opinions), les médecins (94%) et les dentistes (90%) occupant le haut du classement. Au-delà des métiers de santé, très bien perçus par les Français, les enseignants (76%), les policiers (74%) ou encore les chefs d’entreprise (71%) recueillent plus des deux tiers d’opinions positives de la part de la population interrogée, alors même que ces populations se vivent souvent, pour des raisons différentes, comme mal aimées de la population.
– A l’inverse, les banquiers (36% de bonnes opinions « seulement »), les agents immobiliers (35%) et surtout les députés (34%) ferment la marche. La médiatisation de la spéculation financière, la hausse de l’immobilier et la défiance à l’encontre des hommes politiques constituent des éléments de compréhension pour expliquer ces mauvaises réputations.
– La proximité politique révèle que les sympathisants de droite ont une meilleure image des commerçants que les soutiens de la gauche (87% contre 81%), ces derniers ayant à l’inverse une meilleure opinion des avocats (67%) que les interviewés proches de la droite (59%).
partager