L’intérêt pour le paiement en sans contact
Une nette majorité d’usagers des transports en commun se déclarent prêts à utiliser leur carte bancaire comme titre de transport.
58% des Français de 18 ans et plus dont 64% des personnes qui prennent les transports en commun déclarent qu’ils pourraient choisir ce mode d’achat, via le paiement sans contact, si elles en avaient la possibilité. De surcroît 23% d’entre elles en sont déjà « certain » alors même que cette pratique est encore peu répandue.
Ce mode de paiement semble particulièrement intéresser certaines catégories de la population :
- Les hommes, qui sont 69% à déclarer vouloir utiliser le sans contact comme titre de transport (+5 points par rapport à la moyenne et 10 points de plus que les femmes).
- Les jeunes de moins de 35 ans : 69% (+5pts) contre seulement 53% (-11pts) des 65 ans et plus.
- Les cadres, qui sont 75% (+11pts) à se dire intéressés.
Pour chacun des autres moyens de transports testés, plus d’un utilisateur sur deux se déclarent prêts à utiliser leur carte bancaire.
Parmi les personnes concernées par chacune de ces solutions de transport :
- 61%, déclarent qu’elles seraient prêtes à utiliser leur carte bancaire avec le sans contact pour la voiture en libre-service dont 80% de ceux qui pourraient utiliser leur carte bancaire dans les transports en commun ;
- 60%, le vélo dont 81% de ceux qui pourraient utiliser leur carte bancaire dans les transports en commun ;
- 52%, la trottinette dont 71% de ceux qui pourraient utiliser leur carte bancaire dans les transports en commun ;
- 51%, le scooter dont 71% de ceux qui pourraient utiliser leur carte bancaire dans les transports en commun;
Dans le détail, les catégories de population les plus susceptibles d’utiliser leur carte bancaire dans les transports en commun, sont aussi celles qui se déclarent les plus intéressées par son utilisation pour les autres types de mobilité : les hommes, les moins de 35 ans et les cadres.