Dans la course aux primaires socialistes, et quelques jours après la déclaration d’Anne Sinclair concernant son souhait de ne pas voir son époux briguer un deuxième mandat à la tête du FMI, Dominique Strauss-Kahn apparaît toujours comme le candidat socialiste préféré des sympathisants de gauche pour l’élection présidentielle de 2012 (43%, soit deux points de plus qu’en janvier et décembre).
S’il devance toujours assez largement Martine Aubry (24%), l’écart tend désormais à se resserrer, la Première Secrétaire du Parti socialiste progressant de 4 points. Cette hausse s’effectue au détriment de Ségolène Royal (12%), l’ancienne candidate à la présidentielle de 2007 reculant, dans cette enquête, de 5 points en un mois. Pour sa part, François Hollande recueille 11% (un score stable), quand Manuel Valls (4%, +1) et Arnaud Montebourg (3%, -2) peinent toujours à convaincre à gauche.
Dans le détail, Dominique Strauss-Kahn est également le candidat préféré des soutiens du Parti socialiste (46%), malgré un léger recul de deux points. Martine Aubry progresse de 5 points au sein de son parti (22%), profitant là aussi d’un léger recul du score de Ségolène Royal (14%, -3 points). Comme chez les sympathisants de gauche, François Hollande est cité par 11% des sympathisants du PS, et devance Arnaud Montebourg (3%) et Manuel Valls (2%). Notons qu’hormis chez les soutiens du Front de Gauche (où Martine Aubry l’emporte avec 34%), Dominique Strauss-Kahn est le candidat socialiste préféré de toutes les catégories de population se réclamant de la gauche.
partager