Ce sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche permet de déterminer, qui de Nicolas Hulot ou d’Eva Joly, apparaît comme le candidat favori pour représenter Europe Ecologie – Les Verts à l’élection présidentielle de 2012 :
– Aux yeux de l’ensemble des Français, Nicolas Hulot ressort comme le candidat préféré à l’élection présidentielle. Il distance même nettement sa concurrente : 60% des personnes interrogées se prononcent pour sa candidature contre 28% pour Eva Joly. Ce choix en faveur du présentateur d’Ushuaïa se révèle aussi massif auprès des sympathisants Europe Ecologie – Les Verts, 66% le préférant à Eva Joly (32%).
– Par rapport à notre précédente enquête réalisée en février, les résultats restent très stables, tant auprès des Français que des sympathisants d’Europe Ecologie. Le temps pris par Nicolas Hulot avant d’annoncer sa décision quant à sa candidature aux primaires écologistes ne semble pas avoir d’impact dans l’opinion.
– Le profil des soutiens des deux candidats varie assez nettement. La candidature de Nicolas Hulot apparaît davantage souhaitée par les femmes (65% contre 55% des hommes) et les plus jeunes (70% des 18-24 ans et 66% des 25-34 ans contre 57% des plus de 35 ans). Il trouve également davantage de soutiens chez les employés (68% contre 60% en moyenne) et les inactifs (71%). Enfin, relevons qu’il mobilise davantage sur sa candidature les sympathisants de droite puisque 69% d’entre eux se prononcent pour sa candidature, et plus particulièrement des sympathisants UMP (71%).
– Eva Joly, à l’inverse, séduit davantage l’électorat de gauche : 36% des sympathisants de gauche la choisissent (contre seulement 16% des sympathisants de droite). Plus particulièrement, les sympathisants du Front de gauche (49%) se déclarent majoritairement pour la candidature de l’ancienne juge d’instruction. Elle séduit également davantage les sympathisants PS (37%) que ceux d’EELV (32%). En outre, elle rassemble sur sa candidature 48% des personnes ayant voté pour Ségolène Royal au premier tour de l’élection présidentielle de 2007 et fait donc jeu égal Nicolas Hulot auprès de cette cible (47% souhaitant la candidature du présentateur). En termes sociodémographiques, Eva Joly séduit davantage les hommes (31% contre 26% des femmes), les 50-64 ans (35% contre 28% en moyenne) et les habitants de la région parisienne (35%). Fait notable, les cadres supérieurs la placent presque à égalité avec Nicolas Hulot : 45% choisissent la députée européenne contre 49% qui se prononcent en faveur de Nicolas Hulot pour représenter Europe Ecologie à la prochaine élection présidentielle.
partager