Interrogés par l’Ifop pour le Journal Du Dimanche, plus de six Français sur dix souhaitent que Nicolas Hulot soit le candidat d’Europe Ecologie Les Verts pour la prochaine élection présidentielle (61%), contre 30% pour Eva Joly.
L’écart est assez similaire chez les sympathisants d’Europe Ecologie / Les Verts, Nicolas Hulot recueillant 64% chez les soutiens du Parti contre 34% à Eva Joly. L’ancienne magistrate est ainsi distancée dans presque toutes les catégories interrogées : Nicolas Hulot apparaît comme le candidat préféré des personnes proches de la droite (68% contre 23%) et de la gauche en général (58% contre 37%), des jeunes de moins de 35 ans comme de leurs aînés, et seuls les cadres supérieurs et professions libérales, avec 48%, donnent leur préférence à l’ancienne juge d’instruction.
Mais la bonne image de Nicolas Hulot, ainsi que sa cote d’opinion élevée chez les Français, ne semblent pas, pour le moment, faire de lui un homme d’état plus crédible qu’Eva Joly, dont le déficit d’image est compensé par une impression de maîtrise des dossiers plus marquée. Certes, aux yeux des Français, Nicolas Hulot est, à 81%, celui qui incarne le mieux les idées et les valeurs de l’écologie (16% pour Eva Joly). Il est également largement vu comme le plus honnête des deux (63% contre 32%). Toutefois, s’agissant des traits d’image illustrant la capacité à endosser le costume d’un dirigeant de premier rang, l’écart se révèle plus serré : un peu plus d’un Français sur deux estime que Nicolas Hulot est le plus à même de comprendre les problèmes des gens comme eux (57% contre 37%), et une minorité juge que l’animateur de télévision a l’étoffe d’un président de la République (47% contre 43%). L’opinion des Français s’inverse même sur la maîtrise des grands dossiers économiques et sociaux, pour laquelle Eva Joly devance Nicolas Hulot (59% contre 36%).
Ainsi, et confortant cet enseignement, parmi les sympathisants d’Europe Ecologie / Les Verts, Eva Joly est vue comme celle ayant le plus l’étoffe d’un président de la République (52%), et maîtrisant le mieux les grands dossiers économiques et sociaux (71%).
partager