En partenariat avec

Sondage 02/10/2011

Le candidat de la droite souhaité en 2012

La défaite de la majorité présidentielle dimanche dernier lors des élections sénatoriales pourrait fragiliser la position du chef de l’Etat au sein de son parti dans la perspective de l’élection présidentielle de 2012. Pour autant, interrogés par l’Ifop pour Sud Ouest Dimanche, près d’un Français sur quatre (23%) souhaite que Nicolas Sarkozy demeure le candidat de la droite en 2012, ce qui place l’actuel Président de la République en première position, loin devant ses potentiels concurrents. Le Premier Ministre François Fillon arrive en seconde position (7%), au même niveau que son prédécesseur à Matignon, Dominique de Villepin (7%). Quant à Alain Juppé, Jean-Louis Borloo et François Bayrou, ils sont tous cités dans une même proportion marginale de la population (4% chacun).

Ces résultats marquent un véritable revirement par rapport à notre précédente enquête en avril 2011 : En effet, lors de l’enquête menée il y a 5 mois, François Fillon (18%) talonnait Nicolas Sarkozy (21%) et apparaissait alors comme une alternative possible. Dominique de Villepin était quant à lui au même rang et au même niveau qu’aujourd’hui (7%). La mise en première ligne du Premier Ministre cet été, notamment avec l’annonce du plan de rigueur, semble lui avoir été préjudiciable, tandis que le Président la République se distinguait sur la scène politique internationale.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 966 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 29 au 30 septembre 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories