Un engagement dans la vie de son territoire corrélé à la satisfaction qu’il procure
Près de 9 Français sur 10 s’estiment satisfaits de vivre dans leur territoire (87%), dont 28% de « très satisfaits ». Dans le détail, constatons que plus l’environnement est urbanisé, moins la satisfaction est marquée (28% en communes urbaines et province et 18% en agglomération parisienne). De telle sorte que les Français se réjouissant le plus de vivre dans leur territoire sont ceux établis en communes rurales (32%).
Notons l’émergence d’un vrai lien entre la satisfaction de vivre dans son territoire et l’engagement qu’on lui porte, les personnes les plus satisfaites étant également les plus engagées. Au global, près d’un Français sur deux déclare être engagé dans la vie de son territoire (47%) – le plus souvent en étant adhérent d’une association locale (25%) – mais ce score varie selon leur niveau de satisfaction : 55% des Français très satisfaits sont engagés vs 41% des personnes insatisfaites.
Associations et mobilisations citoyennes en tête des acteurs perçus comme défendant le mieux les préoccupations des citoyens
Les personnes-clé sur lesquelles les Français interrogés ont le sentiment de pouvoir compter au sein de leur territoire sont avant tout incarnées par le corps médical (57%). La proximité semble jouer un rôle moteur dans cette confiance puisque les voisins et les commerçants arrivent en deuxième position (42%), devant les acteurs du tissu associatif (28%, assez logiquement plus identifiés par les personnes engagées : 43% vs 15%). Enfin, les acteurs publics à l’instar des agents (27%), du corps éducatif (20%) ou encore des élus (18%) complètent cette liste.