Institutionnalisé aux Etats-Unis, le “Beertest” permet grâce à une simple question de préférence pour une personnalité pour aller boire une bière d’évaluer le degré de convivialité ou de sympathie ressenti par les citoyens vis-à-vis des candidats à une élection.
Alors que le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra dans moins d’un mois et que les dernières restrictions COVID sont levées, l’Ifop a interrogé pour Coriolink les Français sur cette question.
Il ressort de cette étude que Jean Lassalle dépasse toutes les intentions de vote pour se classer à la première position (39 %) des personnalités avec qui les Français souhaiteraient boire une bière ; avec tout de même un écart très important entre les hommes (53 %) et les femmes (26 %) parmi les plus élevé de tous les candidats testés. Il devance ainsi le candidat-président, Emmanuel Macron, de 2 points (37 %) et Marine Le Pen de 8 points (31%). Suivent, dans un mouchoir de poche, les candidats à la gauche de l’échiquier politique avec Philippe Poutou (25 %) puis Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon (tous deux à 24 %).
Les candidats Eric Zemmour et Valérie Pécresse recueillent respectivement 22 % et 21 % d’intention de partager une bière avec eux. Anne Hidalgo, termine bonne dernière du classement (14 %), derrière Nathalie Arthaud (17 %) et Nicolas Dupont-Aignan (19 %).