Après l’adoption du budget 2025 et suite au rejet des deux motions de censure, Ifop pour Ouest-France a mené le baromètre Politique et Territoires (Février 2025).
La cote d’approbation d’Emmanuel Macron recule de deux points par rapport au mois précédent : les trois quarts des Français (76%, +2 points) n’approuvent pas son action comme président de la République. « C’est son score plancher, en dessous de son socle électoral, ce qui n’est jamais bon, observe Frédéric Dabi. Il a stoppé l’hémorragie du côté de celles et ceux qui “n’approuvent pas du tout” son action (44 %) mais il reste très impopulaire alors qu’il est encore loin de la fin de son mandat. »
Concernant les traits d’image qui sont associés au président, près de quatre Français sur dix (39%, + 1 point) trouvent qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger. Un tiers des Français (34%, -1 point) estime également qu’il incarne bien la fonction présidentielle. Notons en outre que seul un quart des Français (25%, -1 point) considère qu’il se soucie de l’ensemble des territoires de la France, et moins d’un Français sur cinq (18%, -1 point) le perçoit comme proche des préoccupations quotidiennes des Français. « Il n’est pas perçu comme un Président en cohabitation, mais comme le responsable de la crise politique en cours. Le sentiment qui continue de dominer, c’est “il nous a mis dans la panade, c’est à lui de nous en sortir” » analyse Frédéric Dabi.
François Bayrou voit sa cote d’approbation augmenter de 4 points mois-ci (39%). « Là où son prédécesseur, Michel Barnier, n’avait enregistré que des baisses, François Bayrou peut se prévaloir d’un rebond. Son action est approuvée par la majorité des retraités (55 %, + 7 points) ; il est au coude-à-coude avec Emmanuel Macron chez les sympathisants Renaissance (83 %), majoritaire parmi Les Républicains (58 % d’approbations, + 11 points), a un niveau de popularité très honorable auprès des sympathisants socialistes (44 %) et il atteint même 20 % chez les Insoumis. » détaille Frédéric Dabi.
Concernant les enjeux prioritaires dans le quotidien des Français, ces derniers placent à nouveau le pouvoir d’achat (56%, +1 point), nettement en tête de leurs préoccupations. Cet enjeu est suivi du système de santé et l’accès aux soins (37%, +2 points), de la sécurité des biens et des personnes (29%, -7 points) et de l’immigration (26%, -2 points).
Enfin, une majorité de Français estiment que le Parti socialiste (61%) et le Rassemblement National (62%) ont eu raison de ne pas censurer le gouvernement. Les sympathisants des deux partis soutiennent massivement ce choix : 76% des sympathisants socialistes et 75% des sympathisants du RN approuvent la décision de leur parti.