Une semaine après le vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale, Ifop pour Ouest-France a mené le baromètre Politique et Territoires (Décembre 2024).
D’une part, la cote d’approbation du Président de la République reste stable par rapport au mois dernier (25%) : « la réouverture de Notre-Dame, la réunion avec Trump et Zelensky à l’Élysée, son allocution télévisée de jeudi n’ont pas fait bouger les lignes : Emmanuel Macron reste à un niveau historiquement bas », constate Frédéric Dabi.
D’autre part, les traits d’image associés au Président de la République évoluent peu. 43% des Français (+4 points) estiment tout de même qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger : « c’est probablement lié au fait qu’il a accueilli des chefs d’État du monde entier. Mais même sur ce critère en progression, il n’a que 43 % d’avis favorable. Là où Nicolas Sarkozy ou François Hollande ne sont jamais descendus en deçà de 50 %… » remarque Frédéric Dabi.
Seul un tiers des Français (33%, -2 points) estiment qu’il incarne bien la fonction présidentielle et un quart (25%, +1 point) qu’il se soucie de tous les territoires de notre pays.
A propos de la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier, elle reste majoritairement incomprise et rejetée par les Français : 70% d’entre eux estiment qu’il a eu tort de dissoudre l’Assemblée nationale.
Enfin, les Français sont partagés à propos de l’adoption de la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier : la moitié d’entre eux (49%) se déclarent satisfaits de l’adoption de cette motion de censure et du renversement du gouvernement.