La situation des TPE reste stable, alors que l’indicateur de confiance apparait plus mitigé, allant de pair avec un ralentissement de la croissance au 1ème trimestre 2018, atteignant un niveau de 0,3% après un recul de 0,4 point (selon l’estimation de l’Insee).
En premier lieu, l’optimisme des patrons interrogés pour le climat général des affaires en France connait un premier recul depuis l’élection d’Emmanuel Macron (50%, -3 points). A noter que cet indicateur est toutefois largement supérieur à son niveau d’avril 2013, soit un an après l’élection de François Hollande (16%) et à celui du deuxième trimestre 2008 suivant l’élection de Nicolas Sarkozy (26%).
La confiance accordée au gouvernement d’Edouard Philippe en matière économique connait également une tendance baissière, et enregistre son plus fort recul depuis la nomination du Premier ministre pour s’établir à 39% (-9 points).
L’indicateur de situation financière (% d’amélioration – % de détérioration) est encore une fois à l’équilibre, à un niveau proche des deux dernières vagues d’enquête, s’établissant à -8 (-1 point), soit toujours l’un de ses plus hauts niveaux depuis 2011.
partager