À l’aube des élections municipales de fin mars, Explorimmo, site d’annonces immobilières sur Internet et sur mobile, s’est intéressé au point de vue des Français en matière d’immobilier. Alors que les intentions d’achat et le budget moyen sont en berne, les tendances révèlent une forte attente concernant la politique du logement, aussi bien à l’échelle du pays que des communes.
La 6ème vague du Baromètre des intentions d’achat immobilier révèle ainsi qu’un quart des Français interrogés déclare avoir l’intention de réaliser un projet immobilier (27%), stabilisant de la sorte la baisse initiée depuis août 2011 (33%, -6 points) – des projets relativement hypothétiques néanmoins puisque seuls 5% des Français comptent le mettre en œuvre dans les six mois.
A cette question se dessinent très clairement des clivages d’âge (plus on est jeune et plus on fait état de projets immobiliers : de 30% à 48% chez les moins de 50 ans, de 12% à 17% chez les 50 ans et plus), de catégorie socioprofessionnelle (plus on appartient à une CSP aisée plus on fait état de projets immobiliers : de 38% chez les professions intermédiaires à 47% chez les CSP +).
partager