Seul un tiers des Français juge le contexte favorable pour réaliser un projet immobilier : 3% l’estiment « très favorable » et 31% « plutôt favorable ». En outre, l’amélioration positive du marché immobilier peine à être envisagée pour les 6 prochains mois. Le pessimisme prévaut concernant l’évolution des prix des biens (46% des interviewés jugent que ces prix vont augmenter) et plus encore s’agissant des conditions de crédit et d’emprunt (72% estimant qu’elles seront encore plus défavorables dans les six prochains mois).
Pour autant, un tiers des Français ont l’intention de réaliser un projet immobilier, même s’il s’agit le plus souvent d’un projet à long terme (8% d’ici à 6 mois, 8% d’ici à un an et 17% d’ici à deux ans). Ce projet immobilier concerne avant tout un changement de résidence principale (62%) et ce dans le but, généralement, de devenir propriétaire (39%). Les personnes ayant un projet immobilier privilégient plutôt l’ancien au neuf (44% contre 34%) mais peu importe qu’il s’agisse d’une maison (40%) ou d’un appartement (38%). Lorsque le neuf est favorisé c’est surtout pour des raisons de confort (32%), puis d’isolation (23%).
Les ressources financières constituent le premier frein à l’achat immobilier (52% des personnes ne possédant pas de bien immobilier et n’ayant pas l’intention d’en acheter citent la faiblesse de leurs revenus) et le premier moteur pour acheter un bien (54% estiment qu’une importante rentrée d’argent pourrait leur donner envie d’acheter une maison ou un appartement), très loin devant une éventuelle baisse des prix de l’immobilier ou des conditions de crédit plus favorables.
partager